Contact

12 Rue de Lorraine 34470 Pérols

0670839925

contact@le-sixte.fr

Un évènement à fêter ?

Contactez-nous pour privatiser les lieux ou pour convenir d'un menu pour votre groupe !

Contactez-nous !

L’histoire des Arènes de Pérols

C’est le 15 avril 1960 que les arènes de Pérols voient le jour. Cependant, les traditions camarguaises de notre village remontent à une date bien plus ancienne.

Dès la fin du 19ᵉ siècle, les premières courses ont lieu sur la place Carnot, la place de la mairie. Les viticulteurs, nombreux dans le village, amènent alors leurs charrettes et les disposent en cercle sur la place, de sorte à former une arène éphémère. La sécurité n’est pas la préoccupation majeure des habitants qui n’y voient qu’un moment de partage et d’amusement.

À l’initiative de Jean Planchon, Maire de Pérols de 1953 à 1971, des véritables arènes ont été commandées. L’année 1960 marquant donc la construction de nouvelles arènes, telles que nous les connaissons, a contribué à la popularité croissante des traditions camarguaises de notre village.

C’est au début des années 1970 et plus précisément en 1973 que les arènes de Pérols vont connaitre de véritables succès, notamment grâce aux frères Siméon, originaires du village, qui ont marqué toute une nouvelle génération de raseteurs et ont rassemblé des milliers de spectateurs.

Les arènes de Pérols sont un lieu de rencontre pour les habitants de la ville et des environs, et accueillent régulièrement des événements et manifestations populaires.

Dans le passé, et afin de rentabiliser l’investissement nécessaire à leur construction, les arènes de Pérols ont accueilli des spectacles populaires tels qu’Intervilles !

Mais également des grands noms de la chanson française tels que Johnny Hallyday, venu faire un concert à l’occasion du tournage d’un western français en Camargue « D’où viens-tu Johnny ? » en juillet 1963, qui reviendra d’ailleurs quatre ans plus tard !

Cependant, Johnny n’est pas le seul grand nom à avoir foulé la piste de ces belles arènes, puisqu’en 1973, c’est Jackie Kennedy, alors veuve du président américain, qui est venue assister à une course camarguaise dans les arènes.

De nos jours, la diversité des évènements qui ont lieu dans les arènes est d’autant plus variée. Les arènes accueillent aussi bien des manifestations promues par les associations péroliennes, que des salons culturels tels que les Arènes du Livre ou encore des manifestations sportives.

Les festivités et manifestations musicales y sont nombreuses, le Simple Fest, la Grande Parade, la soirée Open Air Cosmic Boys et United Festival, les arènes de Pérols continueront sur cette lignée et accueilleront même cette année un grand nom du rap marseillais pour un show inédit !

Lieu de rencontre et de fête, la bodega des arènes de Pérols attire chaque année de plus en plus de visiteurs venant profiter d’un moment entre amis après la course camarguaise du vendredi soir avant l’été.

La culture camarguaise et taurine est ancrée depuis de nombreux siècles dans la ville de Pérols. Notamment avec la ré-ouverture de l’école taurine en 2014, près de 10 ans après sa fermeture, les codes, les pratiques et l’amour des traditions sont transmis de génération en génération.

63 ans après leur inauguration, les arènes de Pérols ont remporté le 1er prix du Trophée Taurin Montpellier 3M édition 2022, première fois que ce prix revient à Pérols. L’obtention de cette récompense marque l’aboutissement d’une belle et grande saison, certainement renouvelée puisque c’est Pérols qui a été sélectionnée pour accueillir la finale du Trophée 3M.

Le Sixte, qui a à cœur le maintien des traditions locales, participe à leur promotion en sponsorisant quatre jeunes raseteurs péroliens pour la saison 2023. Corentin Barbié, Antoine Manadé, Milan Boukharta et Corentin Sola, ces quatre enfants du village, orneront fièrement le nom du Sixte sur leurs tenues blanches.

En somme, les arènes de Pérols sont un lieu historique et culturel important de la région, qui attire chaque année de nombreux visiteurs venus profiter de sa beauté et de ses événements. Vous aurez dorénavant l’occasion de déjeuner juste en face de ces magnifiques arènes, ou de prendre un verre à l’ombre d’un bel olivier et de découvrir l’équipe du Sixte ! Nous vous y attendons nombreux !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked*